MISSION DU FIAM

Contribuer au développement de l’industrie financière / investissement locale en collaboration avec les associations professionnelles qui s’investissent dans des évènements à Montréal.

fiamtl-Claude-Perron

Claude Perron

Gestion Cristallin

CONTEXTE

Claude Perron est président du conseil d’administration de Gestion Cristallin, une société spécialisée dans les stratégies d’arbitrage de titres à revenu fixe, d’obligations convertibles et d’événements de marché, principalement les fusions et acquisitions. Il a aussi occupé pendant plusieurs années le poste de coprésident du conseil d’AIMA Canada (Alternative Investment Management Association). Dans le cadre de ses activités à l’AIMA, Claude a organisé de nombreux événements sur différents thèmes d’intérêt pour la communauté financière et les milieux de l’investissement de Montréal. Claude a aussi contribué au lancement de la CAASA (Canadian Association of Alternative Strategies & Assets) en organisant le Méchoui 2018 (5e édition) en exclusivité avec la CAASA.

L’AIMA et la CAASA sont deux regroupements qui œuvrent dans un espace associatif commun. L’AIMA est d’envergure internationale, ayant son siège social à Londres et des sections régionales au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et à Singapour, entre autres. Bien que les deux associations servent le même marché, la CAASA, plus jeune et plus entrepreneuriale, accueille un éventail plus large de secteurs/style d’investissement avec un réseau de membres plus diversifié.

LE FIAM CHAPEAUTE MAINTENANT LE TRADITIONNEL MÉCHOUI

C’est en 2014, dans le cadre de ses activités à l’AIMA, que Claude organise la première activité sociale estivale maintenant connue comme le Méchoui. Dès le départ, il a voulu associer CGE (Conseil des Gestionnaires en Émergence) à l’évènement en vue de « stimuler les échanges entre professionnels de l’industrie » et de favoriser le développement des gestionnaires émergents locaux. Le CGE demeure à ce jour un partenaire clé de l’événement.

Pendant les quatre premières années, ce rendez-vous a été organisé en partenariat avec l’AIMA et le CGE. Comme mentionné plus haut, le Méchoui 2018 a, quant à lui, été placé sous l’égide de la CAASA – une initiative qui visait à contribuer au succès de cette association nouvellement lancée.

Après cette expérience, Claude Perron a rapidement conclu que cette activité estivale relevait beaucoup plus de l’industrie dans son ensemble que d’une association particulière. Il a aussi reconnu que le succès et les objectifs de l’événement seraient mieux servis par un mécanisme de collaboration et d’échange entre les diverses associations. C’est pourquoi il a créé le FIAM (Forum d’investissement alternatif de Montréal), une plateforme de collaboration qui se veut rassembleuse. Le Méchoui 2019 est donc organisé en collaboration avec ces trois associations.

VISION DU FIAM

L’industrie de l’investissement est devenue particulièrement diversifiée et les produits, de plus en plus complexes. À cela s’ajoute un niveau de conformité toujours plus rigoureux imposé par les instances réglementaires. Les grandes institutions financières sont également de la partie en imposant leurs propres exigences en matière de rendement attendu, de solidité opérationnelle, de gestion des risques, de transparence, etc.

Conscient de ce nouvel environnement, le gestionnaire doit pouvoir compter sur l’ensemble des compétences nécessaires pour relever ces défis et faire face à ces enjeux avec succès.

Plusieurs associations professionnelles œuvrent dans le secteur des placements non traditionnels. L’AIMA, la CAASA bien sûr, mais également la CAIA (Charter Alternative Investment Association), pour l’investissement dans les actifs réels (infrastructure, immobilier, placements privés) et la PRMIA (Professional Risk Managers’ International Association), pour la gestion des risques associés aux différentes stratégies d’investissement, sans oublier Finance Montréal qui, elle, mise sur la concertation d’un grand nombre d’institutions pour stimuler la croissance de l’industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal.

Dans cet environnement en constante évolution, le FIAM est une plateforme qui vise principalement à rassembler, mais aussi à contribuer au développement de notre industrie financière locale*. Chacune des associations mentionnées contribue à cet objectif lorsqu’elles s’investit dans un événement à Montréal.

* À cet égard, le site Web du FIAM fournit des hyperliens vers chacune d’elles afin de faire connaître ces associations professionnelles auprès de ses divers publics et du milieu universitaire.

FIAMtl
FORUM INVESTISSEMENT ALTERNATIF DE MONTRÉAL

1002, RUE SHERBROOKE OUEST, BUREAU 2110
MONTRÉAL, QC CANADA H3A 3L6

TÉLÉPHONE :
CA +1 514-284-2842